VTT et réussite éducative: 5 sorties déjà!

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , ,

Voici un petit compte rendu "au kilomètre" de cette sortie du 16 avril avec les jeunes du Dispositif de Réussite Educative de Joinville:

10h : Il a pas mal plu le matin alors je propose aux enfants de monter au parcours de santé par la route par la côte de Wassy car sur une route en pente il n’y a aura pas de flaque d’eau. Je les préviens que pour certains ce sera long, mais grâce aux accompagnateurs on pourra gérer l’hétérogénéité. Avant de de grimper la côte on rote un peu sur la place de la Grève afin que chacun apprenne à bien passer le petit plateau dans la côte. Je les préviens que la côte fait largement 2km mais qu’on a le temps.

Les enfants obéissent bien aux consignes en ville et sont bien en file indienne. Dès qu’on aborde la côte je leur dis de rouler chacun à leur rythme. Pour prendre « leur » rythme ils produisent des accélérations explosives !

En gros trois enfants partent devant et trois autres ferment la marche, je les accompagne avec François. Perrine se met assez vite à pied mais pas de souci. Yanis trouve que sa selle est trop haute, on la redescend, il fait aussi une partie à pied. Puis Sara se sent mal, elle est « blanche », a envie de vomir, je lui demande si elle pense qu’elle doit redescendre, elle ne sait pas, je lui prends un peu son vélo dans ma main droite et lui demande de marcher un peu sans son vélo, on parle alimentation, petit déjeuner, elle a ‘’bu un jus d’orange et mangé des gâteaux’’. À force de parler et de marcher on atteint le milieu de la côte. Yanis nous parle de plein de choses, comme d’habitude. Il est très observateur ! Avec Perrine on parle un peu de fruits et légumes, pour savoir si elle en mange. Elle me dit aussi qu’elle est très souvent dehors, je lui dis que c’est une bonne chose, ça aide à être moins malade (mais aujourd’hui elle tousse pas mal).

Peu à peu Sara va mieux, on a bien fait de poursuivre, visiblement c’était juste le petit déjeuner, pris une demi-heure avant la sortie, qui devait « passer ».

Tout cela nous amène tranquillement au sommet de la côte (140m de montée quand même !) où les autres nous attendent avec Charlotte et Oualid et où on a la bonne surprise de recevoir la visite…du soleil !

On enchaîne vers le parcours de santé de Joinville, Onur et Mathieu font quelques exercices (je leur montre un petit truc d’abdos et une traction avec le Zesty Trail attaché aux pieds !), Onur mime même les exercices proposés sur les pancartes tout en roulant sur son vélo, les enfants deviennent nettement plus « libérés » que lors des premières sorties, l’ambiance est bonne !

On revient vers les ruines de l’ancien château de Joinville par un grand chemin blanc où certains commencent à apprendre des rudiments (des rudoiements ?!) de bunny-hop.

Avant d’entamer la descente sur Joinville je leur donne quelques consignes pour maîtriser la vitesse, puis quand tout le monde est en bas du chemin et qu’on retrouve le bitume la consigne redevient « file indienne pour tout le monde », ce qu’ils savent maintenant très bien faire.

Globalement les automobilistes « comprennent » notre groupe et s’arrêtent afin qu’on puisse traverser aux passages piétons, on ne manque pas de les remercier d’un petit signe de la main.

11h50 : tout le monde est de retour et a la banane, y compris Sara qui a retrouvé des couleurs. J’annonce aux jeunes qu’il faudra peut-être attendre un peu plus pour la prochaine sortie, je vais être moins disponible, « on fait ce qu’on peut »…à bientôt !


 








Apprendre l'effort long...









 








La joie du sommet









 

 








Les jambes...et les bras









 








Onur très stylé!









 








Mathieu le descendeur









 








Kylian a oublié le frein avant!









 








Une descente bien méritée pour Sara et Perrine









 








Rentrer à bon port...







Imprimer cet article Imprimer cet article