VTT éducatif acte 11 avant l’Euro…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , ,

Onze sorties juste avant le début de l'Euro, d'ailleurs certains jeunes étaient absents pour cause de match de...foot.

Mais cela ne change pas grand-chose au fond de l'affaire: aujourd'hui on a fait la 11ème sortie, on a donc dépassé la moitié de l'objectif que je me suis fixé avec ces jeunes en lançant ce projet.


On avait commencé par une sortie glaciale un matin de mars, on a cette fois eu droit à la météo la plus chaude depuis qu'on sort ensemble (si je puis m'exprimer ainsi :-) )


Un bon 20-22 degrés orageux, qui a donné lieu à la contemplation de superbes formations orageuses, en tout cas en ce qui me concerne. Je les ai montrées aux jeunes, ils ont levé la tête, étaient-ils suffisamment à l'aise pour se délecter de ce spectacle, ou bien l'orage avait-il déjà éclaté dans leurs jambes et dans leurs cœurs? Je ne sais guère...


Ce que je peux dire c'est qu'une fois de plus ils sont allés au bout d'une sortie "non soldée", avec ascension de la côte d'Osne, 180m de dénivelé, le genre de côte qui monte du pied jusqu'au sommet (je sais, c'est un truisme, mais certaines côtes donnent plus envie que d'autres de dire cela, la côte d'Osne est sans répit).


Nous accueillions un nouveau jeune, Mattéo, qui a la particularité de très souvent demander d'où l'on vient, si l'on connaît tel ou tel village, où l'on habite...On dirait qu'il mène une sorte d'enquête. Pour se rassurer? Je ne sais pas, mais je sais qu'à l'arrivée il avait le sourire. Il avait aussi appris que l'on ne posait pas le casque à l'envers parce que ça risquait de le rayer, et il commençait à comprendre comment actionne les poignées tournantes d'indexation en fonction du profil de terrain. Avec Perrine il a aussi bien apprécié la rencontre avec une jument et son petit, qu'ils ont nourris d'herbe en attendant que j'arrive avec un groupe que j'avais emmené dans un single technique. Single technique vs ravitaillement animal = différenciation pédagogique.


Romain, qui pédale mieux que la moyenne, a demandé s'il pouvait rouler avec un vtt d'enduro appartenant à notre club et que nous avons entreposé dans notre local. Yes! Il a apprécié le bike et veut re-rouler avec, évidemment! Pourtant celui-ci est chaussé de deux pneus DH à un kilo le bout. Il va se faire la caisse...


Tout ce beau monde est rentré bien rouge mais visiblement heureux (ou alors ils sont timides et ne me disent rien...), on remet ça...Je e sais pas exactement quand car samedi prochain je ne suis pas certain de pouvoir.








Les portes de la liberté...








 






Presque!

A cent mètres du sommet de la côte d'Osne!








 






Alimentation chevaline...








 






Retour à la route...On y est presque!





Imprimer cet article Imprimer cet article