VTT éducatif acte 9: partis 4 heures!

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , ,

Voilà une sortie qui marquera une étape dans l'esprit des enfants. Elle s'est très bien passée, même si elle a commencé bizarrement. En effet, lorsque j'arrive au point de rendez-vous, le petit Yanys est prostré, il a pleuré, il ne veut pas parler, il ne veut pas faire la sortie.


J'essaie différentes méthodes pour savoir ce qu'il s'est passé mais rien ne sort. Sa mère tente de lui en faire dire un peu plus, avant de se résoudre à la remonter dans la voiture direction la maison. Pendant la sortie j'apprends que quelqu'un l'aurait traité de "chie-culotte"...On est presque dans la poésie. Je tente de recentrer tout le monde sur le positif et demande aux jeunes de parler à Yanys (les éducateurs lui parleront aussi) et de lui dire qu'ils veulent qu'il revienne avec eux faire du vtt.


C'est la première sortie où j'ai affaire à une "tension négative". C'eut été trop beau...


On part donc à 10 jeunes...et 7 encadrant(e)s! Merci Laurent - Charlotte - Gautier - Oualid - François - Marie-Thérèse!


Dès les premiers hectomètres, Kheiredine ne se sent pas bien. Il va dans tous les sens, se met très tôt à pied, se plaint qu'il a du mal...Je lui fais enlever une couche de vêtement (ces jeunes s'habillent souvent trop, il va falloir leur apprendre à porter 2-3 couches légères amovibles au lieu d'un gros anorak), mais il semble galérer à un point tel que je me demande comment il va pouvoir rejoindre Mélaire. Il y a une côte de largement 2km, j'imagine qu'il va tout faire à pied.


Il fera toute la côte, et il fera tout à pied! 35 minutes à pousser le vtt, accompagné de Sara. J'exploite tout ce que je peux comme sujet de conversation afin de leur faire trouver l'ascension moins longue. Le plus pénible c'est la longue section rectiligne qui mène aux premiers lacets, après quoi l'ambiance change du tout au tout. Les "rapides" hurlent des encouragements depuis le belvédère situé au sommet de Mélaire! A mon avis la faune locale ne s'en est pas encore remise.


Au sommet je félicité tout le monde. Laurent a emmené trois jeunes faire un tour dans les singles, ils reviennent tout heureux et rejoignent immédiatement les autres qui batifolent sur un tourniquet, prétexte à une rafales de photos, poursuivies à table. Le tourniquet est moyennement supporté par Kheiredine, il vomit un peu! Puis tout va bien.


A table je profite du déballage général pour parler des déchets. J'informe les jeunes que chaque jour dans le monde sont produites deux millions de tonnes de déchets plastiques (hé oui!). Je leur montre mes déchets du repas: environ 10g de papier alu. On fait un peu de calculs à partir d'une bouteille de Coca 50cl: "Disons qu'elle pèse dix grammes. Il y a 7 milliards d'humains sur terre. Si chacun d'entre eux en consomme une par jour, cela fait 70 milliards de grammes par jour = 70 millions de kilos = 70 000 tonnes"...Donc le plastique jeté chaque jour sur terre équivaudrait à environ 30 bouteilles de ce type, ce qui est tout à fait réaliste, au vu de la quantité d'emballages de toutes sortes utilisés quotidiennement.


Puis on rencontre un trailer, avec qui on discute de choses et d'autres car il est aussi éducateur spécialisé, on partage donc certaines problématiques et et certains projets. Les jeunes entendent des choses intéressantes, écoutent des mots élaborés...


On repart séparés en cinq - cinq: cinq sur les singles - cinq sur la route. Tout va bien, ils terminent par une superbe descente que je n'aurais pas imaginé faire avec eux il y a seulement un mois. Les progrès sont rapides! Ils seront plus difficiles en ce qui concerne le vocabulaire de deux d'entre eux. Autre challenge...


Au retour au local vélos on constate que deux roues sont voilées. Il faudrait qu'ils manient les vtt avec plus de finesse, mais peut-on leur demander cela? Samedi prochain j'apporterai la clé à rayons, c'est plus simple.


Les jeunes ont roulé 2h30 effectives et montée environ 350m pour environ 20km. Ca devient intéressant!


Deux jeunes ont entamé les démarches pour se licencier au club. Ils voudraient s'acheter des vtt persos mais financièrement ce sera très difficile. Si quelqu'un cherche à vendre un vtt d'occasion pas cher en bon état pour un jeune d'1m50 contactez-moi! 03 25 05 51 81.


Autre bonne nouvelle: la société Till-Start (www.tillstart.com) va pouvoir acheter les gants dont elle avait parlé à ces jeunes. Les efforts paient!


Terminons avec quelques photos, révélatrices de l'ambiance de cette belle et fraîche sortie:


 



Avant le repas, heureusement!





 



Pendant le repas, même ambiance que pendant toute la sortie!





 



Merci à Stéphane le trailer qui a pris la photo!








Onur dans le champ en bas de la descente!





Imprimer cet article Imprimer cet article