Montgenèvre, la reco…et le nouvel XR.

Article publié dans la rubrique Entraînement

Cet article parle de : ,

Je me connais. Si je fais un championnat de France en altitude sans aucune acclimatation, ça me fait tout drôle. Mais si je viens ne serait-ce que deux jours en altitude, ça va déjà nettement mieux. Par ailleurs il est évidemment utile de repérer un tracé afin de rouler plus vite dessus. D'autant plus que le XCO actuel est de plus en plus technique (et on adore ça!).



Nous avons donc fait un aller-retour "Team Haute-Marne - XCO Hautes-Alpes" à Montgenèvre mercredi et jeudi 6-7 juillet.


On a profité de tout: le Galibier pour les pique-niques sur l'herbe, l'hôtel Alpis Cottia pour son calme et son accueil, le soleil et la neige (qui s'attarde sur les sommets cette année) pour de jolies photos, un resto pour de superbes salades, le tracé (superbe, technique, ludique, merci Jean-Yves "traceur" Conan ) pour souffler comme des bœufs et repérer moult trajectoires, et n'importe quelle occasion pour se marrer comme des bossus!


Le mercredi 6 juillet on a été 2h30 sur le tracé, on a testé le maximum de trajectoires (Sacha a même testé un rocher d'assez près!), le jeudi on a beaucoup plus roulé (le double de dénivelé d'ailleurs). Le mercredi j'avais l'impression d'avoir le ventre gonflé comme un ballon...Le lendemain ça allait nettement mieux, c'est peut-être la première fois que je roule aussi bien un deuxième jour en altitude.


Evidemment le Lapierre XR et ses suspensions est un "super outil" pour ce genre de tracé quand même bien cassant. Au fait, avez-vous remarqué qu'aux derniers championnats du monde à Nove Mesto on voyait une majorité de tout-suspendus? Et de plus en plus de tiges de selle télescopiques ("drop seat post").


D'ailleurs, je ne résiste pas à vous montrer le nouvel XR! Il vient de sortir, personnellement il me fait baver! D'autant qu'il possède quelques évolutions qui vont le rendre encore plus rapide tout en restant aussi (voire plus) confortable:

* Bases un poil plus courtes pour un peu plus de nervosité. Vous allez me dire, on va perdre en confort...Non car:

* Top tube un peu plus long pour plus de stabilité. Vous allez me dire on va perdre en maniabilité...Non car:

* Potence courte et fourche RS1 pour le haut de gamme (cette fourche est très directive, je roule avec actuellement), qui sera d'ailleurs équipé du tout nouveau groupe SRAM XX1 Eagle qui vous permettra de tourner les jambes dans les côtes raides même en mono-plateau.

Bref, le nouvel XR va dans le sens que je souhaitais: à la fois plus nerveux de l'arrière et globalement plus stable. Et bien sûr il possède toujours le système E:I Shock, dont aujourd'hui j'aurais bien du mal à me passer.


Par ailleurs je trouve ses lignes courbes d'une grande pureté. Le designer a fait fort!


Voyez vous-mêmes:






Mmmmm...(version 629)







Quelques photos du week-end pour finir:



 





La salade qui fait rouler!







 





Le Team devant le centre d'entraînement!







 





Cryothérapie (rigolade thérapie aussi!)


Imprimer cet article Imprimer cet article