Les tentes nomades d’Auberive…4 jours sympas!

Article publié dans la rubrique Ecologie, randonnées

J'ai 53 ans et je ne l'avais encore jamais fait! Pourtant ça m'avait trotté bien des fois dans la tête: partir

plusieurs jours à vélo en itinérance...Bon, avec mes multiples allers-retours alpins du mois de juillet on n'a pas eu le temps d'organiser grand-chose. Du coup on s'est décidés pour une solution simple et efficace...et qui a fait un peu peur à mes trois compagnons de route: ma femme Lolo, mon fils Jules (14 ans) et son ami Malo (13 ans).


Il s'agissait de rallier Auberive dans le sud de la Haute-Marne (sources de l'Aube et de la Marne toutes proches) et de dormir trois nuits dans des tentes nomades (renseignements: 06 98 91 71 86 ou http://chemindetraverse52.org/notre-hebergement-en-tentes-dhotes-2/) où le couchage ainsi que le matériel de cuisine sont fournis. Cela nous a permis de réduire le poids emporté, pour moi environ 8kg, que j'ai transportés tout simplement dans un sac à dos. Pas le plus confortable, mais comme je n'avais eu le temps de rien organiser...Par ailleurs j'ai pris mon VTT Zesty Trail, cela m'a permis d'équilibrer un peu les forces par rapport à mes compagnons, également d'être plus libre de faire un peu le c...quand j'en avais envie.

 

La première journée avait un peu le sel de l'inconnu pour ma femme et les jeunes: faire plus de 100km...On est partis en bord de canal et on a roulé assez concentrés pendant deux heures: 42km de faits, ça donne le moral. Premier arrêt ravito, un deuxième après 3h30 pour un sandwich, un troisième à un cimetière pour remplir les gourdes (au retour on ne les finira même pas, Jules boira 3cm dans sa gourde en 5h02!!!), un quatrième et dernier à 15km du but où je m'enfile un Mars...et on repart.

 

Anecdote: mercredi on fait donc 110km sur route (+ 30' de marche pour un aller-retour resto), le jeudi matin j'ai le pouls à...37. Idem vers 17h30. Intéressant de voir comme une longue sortie à allure réduite a pu provoquer un effet de récupération, d'autant plus probable que ce jeudi je ne me sens vraiment pas fatigué.

 

Petit reportage photo:

 









Prêts à partir...Reste 110km.

















Toutes les deux heures la pause s'impose...alors on fait une pause.


















Haute-Marne, la vie est ici...même au cimetière.


















Un Mars après 4h30...apprécié!


















La pancarte qui fait plaisir! Reste 10 minutes et on est aux tentes.


















Grand luxe!


















"L'hôtel"...


















Escalade en Haute-Marne



















Autre logement nature: les nids d'Amorey: on n'a pas (encore) testé...





















Echappée royale...


















Le peloton chasse...


















Etirements matinaux...


















Surprise au retour: 2km non goudronnés!


















Retour, après 3h40 de roulage, arrêt sous un énorme poirier...avec quelques très bonnes poires!


















Fini! Jules huile sa chaîne et repart direct sur les jeux ordi!









Inutile d'écrire un long discours, ce genre de vacances se vit...Ce fut vraiment une belle expérience, qui me donne envie de faire d'autres virées de ce type, sur de plus longues durées...On en reparlera!

Imprimer cet article Imprimer cet article