L’âge de ses artères…

Article publié dans la rubrique Diététique

Cet article parle de : , , ,

Dimanche 25 juin je suis allé voir Jules courir le triathlon du Der. Armé d'une paire de béquilles afin de pouvoir me déplacer le lendemain de mon "big crash" à Lons le Saunier, je ne me suis pas trop déplacé. Du coup, lorsque j'ai vu un couple d'mais qui tenaient un stand Herbalife e me suis bien posé!


En fait je pense que j'aurais autant discuté le bout de "pas gras" avec eux si j'avais été en bon état.


J'ai testé des produits Herbalife il y a quelques années, et bien entendu, même si je les ai trouvés sympas (saveur, praticité), je ne leur a rien trouvé d'extraordinaire. Je pense que si un produit nous fait fortement effet il y a de fortes chances qu'il soit dopant!


Mais à part les produits à vendre, il y avait sur le stand une balance à impédance, sensée mesurer bon nombre de paramètres: poids, taux de massage grasse corporelle, taux de masse grasse viscérale, masse musculaire, degré d'hydratation, et une mesure de synthèse qui donne un "âge métabolique".


Voici mes données:



C'est moi!






Après être monté sur la balance et attrapé une sorte de cintre avec mes mains on a rentré des données: 54 ans, 186cm, niveau 3 (+ de 6h de sport / semaine).


Si j'ai bien compris la balance  prend des infos par une sorte de résonance magnétique qui détermine le type de tissu rencontré en fonction de la résistance aux ondes envoyées (ou quelque chose comme ça).


Verdict: 73,3kg (retirer 500g de short...)...et 64,4kg de masse musculaire (88% de muscle), ce qui a impressionné l'ami "Herbalife". Depuis des années je cherche en effet à prendre de la force sans prendre de poids (voir mon livre VTT Rouler plus vite). Mais je remarque que cette balance ne dit pas où se trouve la masse musculaire. Je peux très bien être très musclé du haut du corps et peu des jambes (profil de grimpeur en escalade, voire gymnaste)...et je sais même que je suis un peu trop taillé comme cela par rapport à l'idéal "VTT XCO". Mais je m'en fiche un peu il est vrai. Retenez néanmoins qu'un super profil VTT XCO devra avoir des jambes (le "moteur") très musclées mais fines et un haut du corps (à traîner) très léger.


Autre donnée: le taux de masse grasse corporelle: 7,6%. C'est bien, on peut faire de très bonnes perfs avec ça, on peut aussi descendre plus bas (les top pilotes descendent vers 4%, à ce moment-là l'organisme devient assez fragile...). Mais j'ai (surtout?) un "taux de masse grasse viscérale" de 5%. Il paraît que c'est vraiment très bien. Pour le moment je ne vois pas très bien à quoi cela peut servir. Peut-être y a-t-il une fonction spécifique à ces réserves de graisse, ou un intérêt spécifique à ce que le taux de masse grasse viscérale soit le plus bas possible. Je n'ai pas eu d'explications sur ce point, à moi de me renseigner.


Du côté de l'hydratation: 66,4% de pourcentage total d'eau corporelle. On sait qu'un nourrisson c'est 90% d'eau et un vieillard la moitié. La vie est une lente dessiccation jusqu'au stade horizontal où la terre nous hydratera à nouveau...s'il pleut.


La balance à impédance tire une sorte de "conclusion générale" des différents chiffres trouvés pour donner un âge métabolique. Le mien est de 39 ans (15 ans de moins que mon âge civil)! J'aurais tendance à dire que c'est "l'âge de mes artères". Si cette donnée est fiable c'est très encourageant (sinon c'est très rageant :-)  ).  Disons que j'ai le temps de vieillir. Ce chiffre me ramène à ce que je pense souvent: mon organisme (à part mon genou droit) est en très bon état pour son âge et en effet de nombreuses personnes ont du mal à croire que j'ai 54 ans. C'est certainement dû à un mode de vie sain (activité physique et sommeil abondant - alimentation proche du naturel à base de fruits et légumes plutôt que de "pâtes et poulet" - absence de produits dopants et même d'excitants et d'alcool).


Ces chiffres peuvent, si on sait en tirer les bonnes conclusions, aider à s'orienter vers un mode de vie plus sain et des exercices physiques mieux ciblés (ex: plus de fractionné pour mieux s'affiner).




Alors chez Herbalife, faut-il acheter les produits...ou la balance? A vous de juger :-)

Imprimer cet article Imprimer cet article