Des vélos plein les yeux…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , , ,

J'ai lancé le projet VTT Educatif en mars 2016. Depuis, cinquante-huit sorties ont été

réalisées.

 

Aujourd'hui, c'était la première sortie sans rouler!

 

En effet, j'ai emmené deux jeunes du dispositif (les deux plus assidus) visiter le Lapierre Experience Center ainsi que l'unité de production. Un coup au nord de Dijon, un coup au sud, les vélos au centre, toujours. Et deux amis vététistes qui n'ont pas perdu une miette.

 

Ces jeunes plutôt défavorisés économiquement ont vu plein de vélos dont pour l'instant ils ne peuvent que rêver. On peut se dire que c'est leur infliger une souffrance que de leur montrer ces objets en quelque sorte hors de portée. On peut aussi remarquer qu'en mars 2016 ces jeunes commençaient tout juste le vtt et qu'aujourd'hui un d'entre eux va faire un stage dans un magasin de cycles et l'autre, qui ne parlait jamais, s'est mis à parler à ses parents (puis à d'autres personnes) parce qu'il avait un projet d'acquisition d'un vtt et que ça le motivait tellement qu'il a délié sa langue...Alors qui sait? Il faut toujours s'accrocher, c'est tout.

 

Le Lapierre Experience center ("face nord de Dijon") a surtout montré les vélos (route, vtt, gravel...) de la gamme 2018, tandis qu'à l'unité de production ("face sud"), guidés par l'expérimenté Manu, les jeunes ont vu les étapes de montage des vélos en live, prenant la pose pour quelques photos avec les sympathiques ouvriers. Ils ont vu la complexité des approvisionnements en pièces détachées, les méthodes de contrôle de la qualité, les astuces pour ne rien perdre ou éviter toute erreur de montage...De mon côté, en dépit de ma longue expérience du vélo, j'ai mieux pris conscience des raisons qui pouvaient permettre ou empêcher la marque de réagir face à un problème constaté. Une matinée très instructive!

 

 




Au centre de l'expérience Lapierre...









Rencontre avec un Pinot mural...









Un Overvolt en train de naître...









Jamais vu monter des cocottes au cintre aussi vite!








Petite photo de "famille" avant de repartir...






Imprimer cet article Imprimer cet article