VTT Educatif acte 62: cyclo-cross de Fayl-Billot!

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , , , , ,

"A Fayl-Billot il ne fait pas toujours beau"...C'est pourtant sur ce sympathique cyclo-cross que nous avons jeté notre dévolu (et nos forces).

 

J'ai donc emmené un jeune du VTT Educatif (Romain Kasper), qui a commencé le vtt en mars 2016 et est maintenant bien mordu. Plus mon fils Jules (UCJV - Poissons Triathlon) et Malo Billaudel (Poissons Triathlon) qui découvraient également la discipline. Plus moi...4 vtt + 5 personnes, il a fallu prendre deux voitures: ma femme Jules et Malo dans l'une, Romain et moi dans la mienne et c'est parti...Sous la pluie battante et par 7 degrés! Bravo les jeunes.

 

Il aurait pu y avoir deux autres jeunes, mais Arthur Coupas (Poissons Triathlon) avait une compétition de natation le matin à Troyes...Il avait tout préparé pour nous rejoindre ensuite, mais la météo calamiteuse l'a dissuadé et je le comprends! Quant à Oscar Jeanson (Poissons Triathlon), il y avait la chasse et il adore.

 

Mais ces trois jeunes ont plus que doublé les effectifs puisque sans eux les cadets étaient deux au départ!

 

Les deux premiers avaient de jolis vélos de cyclo-cross et surtout étaient aguerris à ce genre d'épreuve, alors que "les miens" ont commencé par être surpris par le signal de départ (ils ont immédiatement pris 30m dans la musette, j'étais mort de rire!), et avaient cruellement manqué d'échauffement (pas de home-trainer, pluie battante...), ils ont d'ailleurs mieux roulé en fin de course qu'au début. En soirée j'imaginais revenir sur une épreuve avec un meilleur protocole d'échauffement et de départ pour voir ce qu'ils peuvent faire, car ils ont la caisse, ça je le sais.

 

Ils ont été super bien accueillis par l'organisation et le speaker qui a mis en avant la possibilité de prendre une carte à la journée pour les non-licenciés FFC afin de découvrir cette discipline à la fois exigeante et conviviale. Bravo le VC Langrois!

 

Cette virée de 210km aller-retour a aussi été pour moi l'occasion de mieux découvrir Romain Kasper (du VTT Educatif) qui m'a pas mal parlé de ses motivations, ressentis...sur un vélo ou dans d'autres circonstances. Intéressant. Et pour lui ce cyclo-cross ponctue une période dense: stage avec Sierck le 4 novembre, bike and run de Suzannecourt le 5, et maintenant ce 11 novembre cyclo-cross.

 

Quant à ma course, elle fut bonne jusqu'à mi-parcours, après quoi j'étais ge-lé! En effet, au lieu de me poser à l'abri sur mon Till-Start (que j'avais pourtant apporté), j'ai été à droite à gauche encourager les jeunes sous la flotte, bref, une demi-heure sous la pluie froide à roulotter au lieu de m'échauffer, ça n'a pas manqué, j'ai pris le départ trempé, j'ai bien roulé (en lutte pour la 4ème place) jusqu'au moment où j'ai été frigorifié. J'ai terminé en claquant des dents et en "reculant", 8ème...mais content de ce que j'avais fait pour les jeunes.

 

On remet cela un jour de beau temps?

 

Quelques photos pour finir avec un grand merci à Amédéé Da Fonséca pour les trois dernières:

 

 





Du riz bien chaud avant la pluie bien froide!














Au centre, Romain Kasper dans le grand "bain"...au sens propre!







Cyclo-cross - VTT éducatif!















Jules fait découvrir le cyclo-cross à son XR 529!




















Malo et Jules grandissent...ou plutôt poussent!




















Trop gelééééé !


Imprimer cet article Imprimer cet article