Magie blanche

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

Ce 1er décembre au matin, deux centimètres de neige recouvrent Thonnance, il en tombe encore un peu dans la matinée, c'est sympa. Vers 15h je peux aller faire un tour de vélo, ça tombe bien, même sil ne fait que 2 degrés, le ciel est relativement découvert. Moi je me couvre...et allons-y.


Après six kilomètres je suis à Montreuil, à 270m d'altitude (Thonnance est à 200). Tiens ça floconne...


Suit une côte qui monte à 360m d'altitude. Au beau milieu il se met à neiger vraiment et la route devient directement blanche. Je ne m'attendais pas à cela en partant!


Au sommet le paysage est immaculé, la route est recouverte d'un à deux centimètres de neige, et il neige dru. Quel changement en si peu de temps!


Je décide d'écourter ma sortie en tournant à droite vers Sailly, ça fera moins d'une heure de vélo.


J'imagine que dès la descente sur Sailly la route va redevenir sèche. Pas du tout! Dans la descente il y a toujours deux centimètres de neige, heureusement toute fraîche et sans "sillons", donc ça ne glisse pas trop, j'atteins un royal 41km/h qui dans cette ambiance paraît bien rapide..."Chaude" descente et front glacé malgré la cagoule. Il fait zéro degré.


Sailly, 270m d'altitude comme Montreuil...mais route toujours blanche et il neige toujours plein pot. Ce sera ainsi jusque Poissons 5km plus loin, mais la route devient progressivement trempée, c'est nettement moins "magique".


Après 54 minutes de vélo je rentre à la maison et trouve qu'il y fait bien chaud. Intérêt de sortir par tous les temps pour mieux apprécier les plaisirs simples...



Et puis, en ces temps de réchauffement, sachons profiter des rares épisodes de blanche neige...

Imprimer cet article Imprimer cet article