Marseille, peuchère!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , ,

La coupe de France 2018 approche (la coupe du monde encore plus, elle ouvre dès ce week-end à Stellenbosch en Afrique du Sud!), et les commentaires sur le circuit d'ouverture vont bon train.

 

Récemment j'ai même reçu un message d'un participant mécontent du tracé et des horaires de course masters.

 

Le tracé semble "balèze", "typé enduro", "engagé", "dangereux"...au vu de ce que j'ai pu lire ou entendre çà et là. Mais je ne vois pas comment me faire une idée de la chose sans avoir roulé dessus. J'attends donc vendredi 23 mars vers 15h pour savoir! Si le tracé est aussi exigeant que cela, je crains juste de faire la queue aux repérages comme c'est de plus en plus souvent le cas avec les circuits à "crux" (un peu comme un pas de bloc dans une voie d'escalade, qu'il faut travailler plusieurs fois). Après six heures d'autoroute c'est vrai qu'on espère plus de fluidité, mais je ne vois pas comment éviter ces bouchons sinon en prenant les échappatoires...ce qui revient à ne pas repérer les sections les plus "chaudes" du circuit et arriver dessus à l'aveugle en course...Un choix à éviter assurément!

 

L'horaire de départ masters? 8h...Ça pique! Je devrais peut-être apporter un duvet pour coucher sur le circuit, ou faire la fête pour ne pas coucher du tout. Ce qui est "amusant" dans l'affaire c'est que (comme beaucoup de masters), je vais arriver sur le site en fin d'après-midi, et le samedi à 9h20 mon week-end vtt sera terminé...Je vais prendre un petit sac avec mes affaires d'escalade et appeler un pote du coin pour terminer le week-end sur le calcaire des Calanques!

 

Mais bon, il faut bien caser toutes les courses; J'ai vu qu'il y en avait une de plus (une spécifique Hommes U23) et les journées ne sont pas extensibles.

 

Ce qui est certain, c'est que cela va encore tendre à abréger les temps de course. Finalement les championnats du monde XCO masters de Vallnord qui se gagnent en trois quarts d'heure sont avant-gardistes! Qui aurait dit ça des vieux? (qui, plus sérieusement, aimeraient bien rouler un peu plus longtemps si ça ne vous dérange pas Monsieur UCI).

 

Bref, la saison va démarrer, avec son lot de nouveautés, de questionnements, de grognements...Les étudiants en STAPS de la fac de Luminy (aux manettes de l'organisation) seront évalués sévèrement par certains, avec bienveillance par d'autres (allez les gars, faites briller la profession, c'est le prof d'EPS qui parle!), puis la saison se déroulera, et comme à chaque fois le soir de la finale de coupe de France on se dira "C'est déjà fini!".

 

La Vie ne prend pas de repos...

Imprimer cet article Imprimer cet article