VTT Éducatif Acte 103: Des images plein les yeux…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , , ,


Voici le texte que je viens d'envoyer au JHM (journal local) pour relater ce qu'ont vécu deux jeunes de l'opération VTT Éducatif que nous menons depuis plus de deux ans:



“L’opération VTT Éducatif, lancée en mars 2016 par Jean-Paul Stéphan et l’Union Cycliste Joinville Vallage, en collaboration avec le PRE (programme de Réussite Éducative) et la Ville de Joinville, permet à des jeunes issus de milieux défavorisés de s’épanouir par la pratique du vtt en roulant bien sûr, mais aussi en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes...
L’opération a connu un épisode exceptionnel à l’occasion de la 103ème sortie du dispositif. En effet, Romain Kasper et Kylian Cressely, deux jeunes motivés et assidus ont été d’une certaine manière récompensés par un week-end à la Bresse dans les Vosges, à l’occasion de la finale de la coupe du monde de VTT XCO (X-Country Olympique) et DHI (Descente) regroupant l’élite mondiale. Ils ont été emmenés par Laurent Cuny de l’UCJV, dont l’implication au sein du VTT Éducatif est à souligner, logés dans un chalet de montagne, et ont pu assister à l’ensemble des courses du week-end, dont certaines ont donné lieu à un suspens assez incroyable, notamment la course Élites Dames du dimanche matin dont l’issue fut incertaine jusque dans les tout derniers mètres entre le Suissesse Jolanda Neff, la Canadienne Emily Batty, la Suédoise Anika Langvad et la Française Pauline Ferrand-Prévot. Suspens rehaussé par la fait que cette manche fut de loin celle qui a provoqué l’afflux populaire le plus massif, avec environ trente mille personnes massés le long du circuit long de 4,2km!
Autant dire que les jeunes sont revenus avec des images plein les yeux et une envie décuplée de remonter sur leur vtt ou d’aller voir d’autres évènements de ce type, d’autant qu’ils ont pu faire des photos avec des champions et pas des moindres: Julie Bresset et Julien Absalon champions olympiques, Anika Langvad championne du monde, Maxime Marotte 3ème de la coupe du monde 2018...
Les vtt qu’ils ont pu voir leur sont inaccessibles financièrement, néanmoins actuellement un dossier est en cours avec un sponsor local pour l’achat de trois montures de qualité très acceptable, qui permettront aux jeunes ayant le plus progressé de participer à des compétitions (au moins régionales) sur un matériel convenable. Par ailleurs un terrain de bosses (pumptrack) devrait être réalisé dans les prochains mois et permettre aux jeunes de progresser techniquement.
Pour tout renseignement sur l’action VTT Éducatif: J-Paul Stéphan 03 25 05 51 81”

Maintenant quelques photos!






Avec Anita "La Force" Langvad










Avec Julie "Olympique" Bresset










Avec Julien "Absolute" Absalon










Avec Maxime Marotte, la machine à podiums en coupe du monde!










Avec Sabrina "Local Heroe" Enaux










Avec Jérôme "Till-Start" Bafour pour un week-end où ça chauffe les cuissots!






A noter que les jeunes du VTT Éducatif repartent avec un Till-Start qui servir aux plus motivés d'entre eux à s'échauffer avant les compétitions, car certains commencent à y prendre goût!


Merci qui? Merci Till-Start!



Imprimer cet article Imprimer cet article