Duathlon des sables et ramassage de déchets le 15 septembre!

Article publié dans la rubrique Course, Ecologie, Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , , , ,

Je rentre du Duathlon des Sables à Arc-sur-Tille près de Dijon où j'ai terminé 3ème en relais (et au scratch) avec le jeune Sacha Cultru, spécialiste du 800m, sur un format

3km à pied - 22km vtt - 3km à pied ("Ça use ça use...") et dans une ambiance des plus conviviales (près de 500 concurrents dont une centaine d’équipes de relais), bien aidée en cela par une météo des plus printanières aux abords de l'automne :-)


Ambiance très conviviale...Cela n'empêche pas la présence de quelques "cochons" (il y avait aussi plusieurs lapins lors de notre repérage du circuit vtt, ça c'est plus sympa!). En effet j'ai repéré au moins 5 topettes jetées au sol. "Merci" les cyclistes pros sur route (à quelques remarquables exceptions près) qui donnent un exemple lamentable en jetant tout n'importe où pendant leurs courses. Je ne comprends pas pourquoi le règlement ne prévoit pas une mise hors-course pour ce genre de comportement.


La transition est toute trouvée pour parler d'une sortie VTT Éducatif que nous ferons le samedi 15 septembre, où nous mêlerons roulage et ramassage de déchets. Rendez-vous 9h au local à vélos de Joinville en Haute-Marne, place de la Grève (faites chauffer les GPS :-)   ). Il y aura le choix entre ramassage à vtt ou à pied, et pour ceux qui voudraient le faire à vtt mais qui n'en ont pas on peut en prêter ainsi que des casques! Plus d'excuse :-) . Penser à venir avec un sac à dos et sac poubelle pour y mettre les déchets. Si on en trouve trop on pourra faire des déposes dans certains villages.


J'ai choisi le 15 septembre car c'est aussi la journée mondiale du ramassage de déchets (voir http://worldcleanupday.fr/?gclid=EAIaIQobChMI8tbpy66c3QIVMTPTCh21OgMgEAAYASAAEgL50_D_BwE)


Ainsi on donnera aux jeunes le sentiment de participer à une grande opération. On fera quelques photos et un article de presse, et on aura passé une matinée dehors tout en servant une bonne cause.


Et si d'aventure certains ramassent des déchets ailleurs (y compris d'autres jours que le 15 septembre), je suis prêt à en parler sur mon blog.


Plus de renseignements? jean-paul.stephan@wanadoo.fr


A bientôt!

Imprimer cet article Imprimer cet article