VTT Éducatif acte 104: On a ramassé! (World Cleanup Day…)

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : , ,

J'avais donné rendez-vous à Joinville à 9h...Je suis parti à 8h, histoire de glaner un peu avant de rejoindre le groupe et, en montrant ce que j'avais déjà ramassé, de motiver les troupes :-)



Un sac à dos de montagne de 80 litres sur le dos, je le remplis en moins de 2km au bord du canal: canettes verre - alu et bouteilles en plastique font le plus gros du butin. Je verse tout cela près du point de rendez-vous, opère un premier tri, repart au Petit-Bois de Joinville où il y en a autant...2ème sac rempli, 2ème tri, les copains arrivent...


On est 10 donc quatre jeunes qui dans quelques années auront une plus grande "éco-responsabilité": la Planète croulera sous le plastique, il faudra prendre des décisions draconiennes (c'est certain), autant qu'ils y soient préparés à la fois en prenant conscience de l'énormité du problème et en adoptant une attitude positive dans ce domaine (ramasser c'est mieux que jeter: tout le monde le dit mais qui le fait?).


Parmi les 10 participants, une participante: ma mère! A pied, 80 ans sonnés, bon pied bon œil, elle marche tous les jours (elle n'a pas attendu Macron :-) :-) :-) ), elle aussi trouvera tout ce qu'il faut pour remplir son sac.


Mon père prend avec lui les deux plus jeunes, ils partent vers Fronville, mon père crève (un déchet de plus? Non il réparera!) et sa chambre à air de rechange est crevée! Du coup il fait 5km à pied (ça use ça use) puis repart dans Joinville (à pied donc) pour ramasser des déchets sur un parking de supermarché du genre "On est mal chef on est mal"...Et bien sûr ils en trouvent.


Les six restants forment mon groupe, on fera une vingtaine de kilomètres en tout (bonne balade donc, le ramassage c'est bon pour la santé de la Planète, le vtt c'est bon pour la santé tout court). On trouvera entre autres un bidon de 5L de Heineken pression, à moitié plein, on ne poussera pas l'esprit écolo jusqu'à le boire, mais on le videra quand même.


Au fil des kilomètres j'ai l'impression d'avoir une grosse bonbonne sur le dos (les copains ont des sacs BEAUCOUP plus petits), heureusement le plastique c'est léger. Enfin...au rythme de 10 millions de sacs plastiques par jour, même à 1g le sac, ça fait 10 tonnes de sacs par jour, presque 4000 tonnes par an...Et encore ça c'est juste les sacs. Il y a tellement d'emballages partout...Un jour il faudra vraiment déballer les grands moyens.


Au retour on a de quoi remplir une dizaine de sacs poubelle de tri, le tout en 2 heures (3 pour moi) et à 10 personnes. Et si on y retournait samedi prochain on en trouverait autant.







TSP: Team Sac Poubelle ;-)










XR à tout...Même à ramasser des déchets!








Un jeune qui apprend...




Imprimer cet article Imprimer cet article