Mon nouveau tube de dentifrice…

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : ,


Un moment que je cogite pour réduire ma consommation de plastique que je trouve effarante... Pourtant en période hivernale je réussis à

ne pas boire d'eau pétillante en bouteille (le robinet me va très bien), ça fait longtemps que je n'utilise plus le moindre gel douche (savon 100% = pas d'emballage + économies énormes), je réutilise mes sacs d'emballage alimentaire jusqu'à ce qu'ils soient troués, j'utilise même des sacs d'emballage de produits que je reçois pour faire mes courses avec... Mais jusque-là j'utilisais encore des tubes de dentifrice (bio mais tubes en plastique tout pareil que le dentifrice "classique").


 

Or je sais que le plastique est une calamité dont il va falloir très vite apprendre à se passer. La plupart des plastiques ne sont recyclables qu'une fois (ensuite broyeuse ou incinération), les plastiques "bios", même compostables entraînent l'utilisation de terres agricoles pour cultiver... des emballages! (à grand coup de pesticides) et entraînent le besoin d'importer de la nourriture non locale, le Continent de Plastique grandit et tue des poissons et autres êtres vivants marins par milliards (en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans!!!).

 

Bref c'est la cata, et pour résoudre le problème l'acteur le plus puissant c'est LE CONSOMMATEUR, qui par ses choix influence directement les stratégies commerciales des fabricants. Exemple: si le consommateur se tourne massivement vers le vrac... Les fabricants s'adapteront très rapidement pour répondre à cette demande.

 

Je viens donc de faire un petit progrès (mais un petit progrès, s'il est multiplié par 7 milliards, devient un très gros progrès, et pour cela il faut commencer par y croire et par faire): j'ai confectionné mon dentifrice maison, j'espère que c'en est fini des tubes de dentifrice.

 

Recette ultra-simple (on trouve ça facilement sur le Net)

* Un peu de bicarbonate de soude

* De l'argile blanche surfine

* Des feuilles de menthe moulues de mon jardin (on peut aussi mettre des huiles essentielles...)

* De l'eau

* Mélanger le tout avec un ustensile non métallique (sinon altération des propriétés de l'argile), ajuster la quantité d'argile pour obtenir une consistance de dentifrice... Et brossez-vous les dents :-)

 

 

Photo du "tube":

 

 

Un emballage réutilisable de plus ;-)





A bientôt pour de nouveaux progrès?

Imprimer cet article Imprimer cet article