Pourquoi tant de plaisir?

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de :

Why so great a pleasure? dirais-je in English...et on ne serait pas plus avancés :-)

 

Je roule en Lapierre XR "2ème génération" depuis 2017. Immédiatement  j'ai adoré ce vtt pour des raisons que j'ai déjà détaillées.

 

Mais il y a des nuances pourtant: ainsi fin 2018 j'ai préféré revendre mon XR 2018 et conserver le 2017. Impossible de dire vraiment pourquoi mais je me sentais un peu mieux sur le 2017 (équipé avec fourche RS1). Sur le 2018 j'avais fait remonter un bémol sur  la largeur des jantes Lapierre carbone, un peu étroites, du coup c'était un peu risqué de rouler "basse pression", j'avais déjanté deux fois dans l'année (mais cela peut aussi venir de pneus un peu "longs", les  jantes et les pneus ont quelque tolérance et il en faut peu parfois: une jante un peu "courte" + des pneus un peu "longs"...

 

Le XR 2019 est passé en 100% Fox, c'est clairement une garantie de grande qualité d'amortissement (même si avec Rock Shox ça allait déjà bien). Par ailleurs les jantes ont été un peu élargies, très bonne idée! Je roule actuellement en Hutchinson Skeleton Tan (des protos) TR devant - TR Hardskin derrière... avec entre 1.2 et 1.3 bar de pression et tout  va bien! Ces nouveaux Skeleton semblent encore meilleurs que les précédents en qualité de déformation générale et en particulier des crans latéraux...

Je suis aussi revenu à une potence de 70mm (celle d'origine) alors qu'en 2018 j'avais monté une 80mm... mais j'avais un cintre de 720mm, cette année je le laisse à 740... et tout va fort bien là aussi!

 

Ce qui me laisse songeur c'est la facilité avec laquelle je fais des wheelings de 50 à 100m avec ce vtt alors que je suis loin d'être le roi du wheeling.

De même, j'ai une aisance surprenante sur les gros bunnies (même si de ce côté-là je suis loin d'être un manche), et une aisance technique en général...

Je pourrais imaginer que c'est grâce aux 5 jours passés dans le Sud avec Mickaël Brunello (monstrueux techniquement), mais d'abord on a surtout fait de la route (on a fait du vtt pour les vidéos techniques pour mon prochain livre), ensuite je ne crois pas qu'on puisse "muter" techniquement à 55 ans révolus...

Je peux aussi imaginer que les heures passées à traiter les vidéos techniques de mon futur livre ont eu un impact de "démonstration" qui m'a fait progresser... C'est possible... Si c'est le cas cela signifie que mon livre à paraître cette année est réussi! Il est vrai que depuis 3 mois je baigne dans "relectures + montages vidéos", et que je passe beaucoup de temps à me représenter les bons gestes (ça ne peut pas faire de mal!)

Je peux encore subodorer (waoooh...) un effet positif des 4h de PPG que je m'infuse chaque semaine en moyenne cet hiver. Du côté des gainages "ça peut aller" :-)

 

Quand même... Il est indéniable que je me sens "trop bien" sur mon XR 2019.

Je ne sais pas quelles performances je réaliserai cette année, mais je sais déjà que je prendrai beaucoup de plaisir... J'en prends déjà!

 

Si certains veulent le partager: RDV dimanche 27 janvier à 9h à Mélaire (tapez "lacets de Mélaire" sur moteur de recherche :-)   )

Imprimer cet article Imprimer cet article