Albstadt: J’en avais oublié un!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , , , , , , , ,

Et comment ai-je pu l'oublier! Mathias Flueckiger... Vainqueur 2018 à Vallnord, grimpeur de poche - super technicien - super descendeur - favorisé par son poids léger dans la boue... et sûrement dans un très grand jour. Lorsqu'il est passé devant j'ai fait un texto à un pote pour lui dire qu'il allait "être royal dans la boue" mais qu'en revanche ça ne serait pas le jour de Kerschbaumer (qui s'en sort quand même pas mal: 14ème je crois). J'aurais vraiment dû penser à lui, d'autant que la pluie était clairement prévue à Albstadt pour la course Hommes.

 

Un qui doit être en plein questionnement en revanche c'est Nino Schurter, qui a voulu utiliser sa stratégie habituelle de mettre un gros coup d'accélérateur en début de course... et qui ne s'en est jamais remis. Sur son accélération de début de course on a cru que Van der Poel était condamné, mais il semble que le Hollandais avait prévu de ne pas "faire le malin" comme il a pu le faire fans des courses précédentes, mais au contraire de rouler sur un tempo très régulier, genre negative split, ce qui a fonctionné à merveille. Je pense que Nino est maintenant dans une forme de doute et que c'est la première fois que ça lui arrive vraiment. Il y a un début à tout, quand ça débute à 34 ans il ne faut pas se plaindre :-) . A noter que Schurter est devancé par deux Suisses et talonné par un troisième... Sur ce résultat sec il irait tout juste aux JO!

 

Les Français ont été très fort collectivement. Il y en a un peu partout: 3, 4, 7, 11, 16... Si c'est pas du tir groupé! A noter les très bon débuts de Joshua Dubau en Élites, il flirte longtemps avec le top 10 pour ne rétrograder (relativement) qu'en toute fin de course. Et s'il nous faisait une remontada à la Kate Courtney au fur et à mesure de la saison? On peut rêver. A priori il devrait être un peu moins à son aise sur le tracé moins "grosses côtes" et plus "rock garden" de Nove-Mesto. Mais wait and see...

 

Le Français qui a crevé l'écran fut Jordan Sarrou. Pour ceux qui suivent l'actualité vtt on le sait solide depuis le début de saison, il n'empêche il faut confirmer en coupe du monde! 3ème et très près de la 2ème place, il a super confirmé! On peut en dire autant de Titouan Carod qui comme Van der Poel a couru en régularité et fini très fort: 4ème à 1'20 seulement. Sa grosse technique l'a bien aidé, mais il fallait aussi à l'évidence un gros physique à Albstadt.

 

Maxime Marotte est toujours là, 7eme, que dire en ce qui le concerne: bonne ou moyenne performance, pour lui qui a déjà beaucoup de podiums à son actif? Lui seul le sait, moi je trouve que c'est une belle perf de plus. Idem pour Stéphan Tempier 11ème, qui aurait certainement préféré un terrain sec tant son habitude de tirer des braquets monstrueux peut être pénalisante dans la boue qui demande de "tourner les jambes".

 

What about women? Kate Courtney était une des grandes favorites mais elle n'a pas fait dans la dentelle! Elle semble toujours être sur la pente ascendante de 2018... Adversaires tremblez!

Jolanda Neff, 2ème, n'a rien pu faire... Même s'il m'a semblé qu'il n'aurait pas fallu un tour de plus à Kate. Mais dans ces conditions difficiles ça se comprend. Une qui m'a impressionné (même si je l'avais prévue dans les favorites) c'est Yana Belomoina. Engluée dans les premiers tours elle fait ensuite les meilleurs chronos pour finir à 1'31 de Courtney alors qu'au 3ème tour elle était à 2 minutes. Quelle grimpeuse... Elle sera dure à battre à Vallnord.

Lucie Urruty est première française... mais 27ème. Juste derrière elle (29ème) on trouve Julie Bresset qui ne doit pas être mécontente au vu de sa récente chute, puis Lena Gerault 37ème, Perrine Clauzel 40ème et Pauline Ferrand-Prévot 42ème, mais après avoir été presque moitié de la course dans les vingt premières. Pauline a à l'évidence une GROSSE marge de progression. Quant à savoir laquelle exactement... elle nous le dira dans quelques semaines!

 

En tous cas merci les pilotes vous nous avez donné beaucoup de plaisir!

Imprimer cet article Imprimer cet article