Albstadt!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

J'aime beaucoup regarder les coupes du monde XCO, de préférence sur Red Bull TV, Rob Warner est assez "habité", il vit l'évènement.

 

Cette année il a fallu pas mal attendre... deuxième quinzaine de mai pour l'ouverture, c'est comme la chaleur, ça a tardé à venir (mais ça va venir n'en doutons pas).

 

Je pense que 2019 peut être une année de bouleversements.

 

Pas spécialement chez les filles où je verrai bien les Neff - Langvad - Courtney - Batty continuer de mener la danse. J'aurai quand même un œil sur Yana Belomoina qui en 2018 a quand même connu un réel passage à vide après sa superbe saison 2017. Et bien sûr un autre œil sur Pauline et Julie, la première ayant signé un retour supérieur à ce que je pensais à Jeumont (où elle m'a paru vraiment très près du poids de forme), la seconde finissant de se remettre d'une méchante chute il faudra donc être plus patient. Mais je ne vois pas de réel bouleversement de la hiérarchie s'opérer... Puisse une étoile montante me faire mentir.

 

Chez les garçons en revanche il me semble que le bouleversement est possible. En 2018 Schurter a montré qu'il pouvait être prenable. Certains semblent prêts à le bousculer: Gershard Kerschbaumer peut le faire sur un circuit très physique (Vallnord...) ; Mathieu Van der Poel s'est montré tellement fort en cyclo-cross et sur route... mais attention en XCO je le trouve parfois un peu "asphyxié", comme si ça montait trop souvent pour lui (il est relativement lourd, dans un environnement de haut niveau xco s'entend) ; Titouan Carod me paraît le plus apte à tutoye rles sommets chez les Français, mais attention d'un point de vue collectif la France est à coup sûr la nation qui peut renverser la Suisse (Marotte, Koretzky, Sarrou, Tempier... et  l'énigme Joshua Dubau qui va rapidement nous fixer sur son potentiel en Élites, à mon avis on va être fixés dans le bon sens! Et que fera Antoine Philipp?). Reste des pilotes comme Cooper ou Gaze et quelques autres qui, me semble-t-il, manquent de régularité mais peuvent être tout devant ponctuellement. Je verrai bien une saison 2019 avec de nombreux vainqueurs différents... et un gros suspens pour les JO 2020!

 

 

Alors Schurter va-t-il tomber de son piédestal? Mon avis c'est "Ni oui Nino"... Juste pour le jeu de mots. Je pense qu'il va être nettement plus bousculé cette année quand même.

 

Comme d'habitude les pilotes du gratin se sont évités jusque-là. Mais la confrontation c'est maintenant. Bon week-end!

Imprimer cet article Imprimer cet article