Quels sports pour le développement de l’enfant ?

Quels sports pour le développement de l’enfant ?

L’enfance est la période durant laquelle il nous est possible d’assimiler très rapidement les choses. Il s’agit aussi de l’âge où on commence à se construire, tant au niveau de la personnalité qu’au niveau du physique. Faire du sport à partir de l’enfance permet non seulement d’acquérir des bases techniques, mais aussi de favoriser le développement physique. La mobilité, la posture, la souplesse, l’endurance, la force, l’esprit d’équipe… tout est travaillé dans le sport. Or, comme il existe différentes disciplines sportives et qu’il est impossible pour l’enfant de toutes les pratiquer, il faut en choisir quelques-unes. Quels sports permettent un bon développement de l’enfant ?

La natation

La natation est l’une des activités les plus populaires auprès des enfants pour une simple et bonne raison : ils s’amusent beaucoup dans l’eau qui est un vaste terrain de jeu pour eux. La natation est non seulement une activité physique à part entière, mais aussi une activité récréative. Pourquoi inciter son enfant à faire de la natation ?
D’abord, il s’agit d’une activité physique « douce ». Lorsqu’ils sont dans l’eau, les enfants peuvent nager à leur rythme. De plus, leurs articulations qui sont très fragiles à cet âge subissent moins de tension dans l’eau.
Ensuite, cette activité physique très complète permet de travailler l’ensemble du corps, des muscles en passant par le cœur et améliore la mobilité de l’enfant. Pour les enfants souffrant d’asthme, la natation peut être un moyen de réduire les effets de la maladie.

Le crossfit

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants peuvent eux aussi pratiquer le crossfit. D’ailleurs, il faut savoir que cette activité physique s’adresse à tous les âges.
Il existe des séances de crossfit spécialement adaptées aux enfants. Durant ces séances, les tout petits vont pouvoir développer leur mobilité, leur souplesse et leur force à travers différents exercices. En allant dans une box, l’enfant peut profiter d’un accompagnement et d’un cadre sécurisé pour pratiquer en toute quiétude. De plus, la plupart des séances se font en groupe donc il pourra se retrouver avec d’autres enfants.

Les sports de balle

Qu’il s’agisse de football, de basketball, de ping-pong ou encore le rugby… il n’y a rien de mieux que les sports de balle pour développer rapidement la coordination de l’enfant.
Dans les sports de balle, l’enfant est beaucoup amené à suivre la balle des yeux, à la lancer ou à la rattraper. Il peut aussi bien se servir de ses mains, que de ses pieds. A force de pratiquer, sa coordination s’améliore, le rendant ainsi plus adroit. Cette coordination est très utile aussi bien dans les activités sportives que dans la vie de tous les jours.
De plus, la plupart des sports de balle sont des sports collectifs. Ce qui oblige l’enfant à faire preuve l’esprit d’équipe et de fair-play.

Les sports de combat

Beaucoup de parents pensent qu’inciter leur enfant à pratiquer un sport de combat l’encourage à devenir violent. Ce n’est pas vrai.
Les sports de combat ont avant tout pour vocation d’enseigner à l’enfant la maitrise de soi. Ils lui enseignent tout un art de vie basé sur le respect de l’autre et le self-control.

admin

Article similaire

Astuces pour bien se préparer pour une course à pied

Astuces pour bien se préparer pour une course à pied

Top 7 des meilleurs exercices de gainage

Top 7 des meilleurs exercices de gainage

Le football féminin et ses particularités

Le football féminin et ses particularités

Quelques conseils pour devenir joueur d’E-sport

Quelques conseils pour devenir joueur d’E-sport

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *