
Faire la maintenance d’une dynamo de vélo
Une dynamo permet de convertir la rotation des roues en énergie électrique. C’est grâce à elle qu’il vous est possible d’allumer les phares du vélo lorsque vous pédalez. Cet élément est constitué d’un seul bloc, ce qui rend difficile sa réparation. La meilleure solution est donc de la remplacer. Cependant, avant de passer à cette extrémité, pensez à vérifier si la panne ne vient pas d’ailleurs.
Testez la dynamo
Pour effectuer les tests, vous n’aurez besoin que d’un multimètre. Connectez cet appareil à la dynamo et faites tourner la roue. S’il y a une tension qui s’affiche, cela signifie que la dynamo est encore utilisable et que le problème vient soit des fils soit des ampoules. S’il n’y a aucune tension affichée, votre dynamo est hors service et il faudra la remplacer.
Testez le reste du circuit électrique
Si votre dynamo est opérationnelle, mais que les ampoules ne s’allument pas, vérifiez si le problème ne vient pas de ces dernières. Regardez attentivement si les filaments des ampoules sont encore en place. Inspectez les contacts et vérifiez qu’ils sont propres. Examinez également les languettes au cas où elles ne sont pas bien positionnées. Si le problème ne vient pas des ampoules, contrôlez l’état des fils. Un fil dénudé peut entrer en contact avec les parties métalliques du vélo et entrainer un court-circuit. Testez aussi la continuité du fil à l’aide d’un multimètre. S’il est défectueux, procédez à son remplacement.
Remplacer la dynamo
Il existe deux types de dynamos qui peuvent équiper un vélo. Vous avez la dynamo latérale qui est mise en contact avec le flan du pneu et la dynamo de moyeu qui est intégrée au centre des roues. Pour le cas des dynamos de moyeu, la solution la plus simple est de remplacer entièrement la roue. Il faut savoir que procéder au remplacement de ce type de dynamo nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour le cas des dynamos latérales, il suffit de trouver le bon modèle de dynamo, de démonter l’ancienne et de placer la nouvelle dynamo.
No Comment