Ce que vous devez savoir sur le fat bike

Ce que vous devez savoir sur le fat bike

Les fat bikes ont vu le jour vers les années 80, mais leur pratique ne s’est popularisée qu’à partir de 2010. Ces vélos tout terrain ont la particularité d’avoir des roues surdimensionnées. Grâce à son gain de popularité, ce vélo est également disponible en version électrique.

Qu’est-ce que le fat bike ?

Un fat bike est tout simplement un VTT avec des roues très épaisses. Le cadre du vélo conserve par conséquent la structure d’un VTT classique. Il a toutefois été adapté pour pouvoir accueillir des roues plus grandes. Grâce à ses pneus larges, le fat bike peut rouler sur les surfaces meubles telles que le sable, la boue ou la neige. Il est de ce fait possible de continuer à rouler avec un fat bike même en hiver. Les pneus sont également assez épais pour amortir les chocs. Ils absorbent mieux les vibrations causées par les irrégularités du sol. C’est pour cette raison que la plupart des fat bikes ne sont pas équipés de suspensions.
Même si le fat bike est pratique, il a aussi ses petits inconvénients. Il est par exemple un peu plus lourd qu’un vélo classique. La pression de ses pneus doit en plus être adaptée à la surface sur laquelle il roule. Si vous comptez n’utiliser ce type de vélo que de manière occasionnelle, louez-en un. Qui plus est, les services de location sont actuellement nombreux.

Les fat bikes électriques

Pour ceux qui ont besoin d’une conduite assistée, sachez que des modèles de fat bikes électriques existent aujourd’hui sur le marché. Sur ces modèles électriques, le moteur est en général placé au niveau de la roue arrière ou des pédales. Il existe également des modèles avec un moteur dans le moyeu de la roue avant. Pour bénéficier d’un confort de conduite minimum, un fat bike électrique doit être équipé d’un moteur de 250 W. Les modèles haut de gamme peuvent proposer jusqu’à 1 000 W. Pour alimenter le moteur, il faut logiquement une batterie. Notez qu’une batterie de grande capacité est en général assez lourde. Pour cette raison, il est indispensable de bien la positionner sur le vélo afin de ne pas gêner votre conduite. Pour conserver la stabilité du véhicule, vous devez privilégier les modèles avec batterie placée sur le tube diagonal du cadre.

Où rouler avec son fat bike ?

Contrairement au VTT classique, le fat bike n’est pas conçu pour rouler sur des pistes régulières. Pour profiter des sensations offertes par ce type de deux-roues, vous devrez choisir minutieusement vos pistes. Généralement, le fat bike est considéré comme un vélo d’hiver puisqu’il permet de rouler sans problème sur la neige. Il faut cependant éviter la neige fraîche et légère qui risque de faire patiner le vélo. Certaines stations de ski proposent des pistes pour fat bike. Vous pouvez vous rendre dans l’une d’elles si vous souhaitez bénéficier d’une piste dédiée au fat bike. Outre les pistes enneigées, le fat bike peut également être conduit au bord de la mer, sur le sable. En montagne, il existe également des zones meubles où votre fat bike peut rouler à toute vitesse.

admin

Article similaire

Vélo de compétition : les critères de choix

Vélo de compétition : les critères de choix

Faire la maintenance d’une dynamo de vélo

Faire la maintenance d’une dynamo de vélo

Une remorque vélo : comment bien acheter ?

Une remorque vélo : comment bien acheter ?

Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?

Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *