Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?

Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?

Est-ce qu’il faut bien gonfler les pneus de vélo ? Bien évidemment. Cependant, il faut connaitre la bonne pression pour les pneus de vélo pour minimiser les risques de crevaison. Un pneu mal gonflé peut rendre le pédalage inconfortable. Comment connaitre la pression idéale pour vos pneus de vélo ? Voici quelques indices à suivre.

Pourquoi respecter la pression idéale des pneus de vélo ?

Le gonflage des pneus peut avoir un impact sur la conduite. Cela peut entacher le niveau de rendement de l’engin. Si le pneu est faiblement gonflé, vous devez fournir plus d’effort durant le pédalage, alors le vélo avancera moins vite. Le phénomène de frottement sera beaucoup plus ressenti. Par contre, si les pneus sont parfaitement gonflés, vous n’avez pas besoin de fournir trop d’effort durant le pédalage. Si les pneus sont surgonflés, vous profiterez d’un meilleur rendement, puisque le vélo aura moins de contact sur la chaussée. Cependant, cela accélèrera l’usure du vélo et propose moins d’effort durant le pédalage. Les risques de crevaison seront également très importants. Des pneus gonflés à la bonne pression garantissent votre sécurité pendant le pédalage.

Comment savoir la bonne pression ?

Différents paramètres sont à prendre en compte pour savoir la pression idéale pour les pneus de vélo. Entre autres, il faut connaître le poids du cycliste, la présence ou non de la chambre à aire, le modèle de pneus, etc. Ainsi, le premier geste à adopter avant de gonfler vos pneus de vélo, c’est de lire les informations qui se trouvent sur le flanc du pneu. Le BARS vous renseigne la pression minimale supportée par le pneu et le PSI informe sur la pression maximale adaptée au pneu. Ces chiffres sont à titre indicatif, mais pour trouver la pression idéale, vous devez vous passer sur votre poids et sur la manière dont le vélo sera utilisé.

Comment calculer la pression idéale selon votre poids ?

Pour éviter de vous tromper dans les calculs, vous pouvez appliquer les règles des 10 %. Vous prenez 10 % de votre poids avec vos bagages. Par exemple, si vous pesez 80 kg, alors la pression idéale est de 8 bars. Cependant, vous ne devez pas réellement vous fier à ce résultat, vous devez également prendre en compte la pression la plus basse et la pression la plus haute du pneu. Vous devez également inclure la position du vélo. 2/3 de la charge est supporté par le pneu arrière, de ce fait, il faut lui attribuer une pression beaucoup plus importante.

admin

Article similaire

Vélo de compétition : les critères de choix

Vélo de compétition : les critères de choix

Ce que vous devez savoir sur le fat bike

Ce que vous devez savoir sur le fat bike

Faire la maintenance d’une dynamo de vélo

Faire la maintenance d’une dynamo de vélo

Une remorque vélo : comment bien acheter ?

Une remorque vélo : comment bien acheter ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *